Bienvenue à Toulon !

Toulon est la première ville du Var, son centre-ville dynamique, provençal et maritime attire chaque année de nombreux touristes parmi lesquels je faisais partie cette année !

Je commence mon périple par l’incontournable port militaire, ancienne base navale en profitant d’une petite visite de la rade en bateau. Toulon est devenu la seule rade a combiner défenses maritimes et terrestres ! Cette balade est l’occasion de découvrir différents navires militaires à quai, les fortifications, les parcs à moules, le cimetière marin, et la presqu’île de Saint-Mandrier. La visite est commentée et dure environ 1 heure, parfait pour les courts séjours !

Juste après j’en ai profité pour découvrir le musée national de la marine en passant par la porte monumentale de l’Arsenal datant du XVIIIe siècle et classée monument historique. Ce musée abrite une collection de modèles de vaisseaux et de galères, sous-marins et portes avions. Il contient également la reconstitution de l’Hôpital du bagne. C’est l’un des musées les plus connus de Toulon.

Je me suis finalement décidée à emprunter le téléphérique du Mont Faron mais j’aurai peut-être du commencer par ça. En effet il offre un magnifique panorama de la ville, parfait pour ensuite organiser sa visite ! Arrivé en haut il faut en profiter pour visiter le musée du débarquement qui offre également une magnifique vue !

 En redescendant se trouve la statue du génie de la navigation. Pour la petite anecdote elle est aussi appelée Cuverville par les locaux car sa partie postérieure est tournée vers la ville… Cette statue en bronze de Louis-Joseph Daumas pointe son doigt en direction de la mer et a été inaugurée en 1847 en l’honneur du roi Louis-Philippe.

En me dirigeant ensuite vers le cœur de la ville je me suis retrouvée face à un bateau sculpture. C’est la reproduction de la proue d’un navire royal du XVIIIe siècle. L’original de la figure représente Neptune et se trouve au Musée National de la Marine. En centre-ville se trouve également l’église Saint Louis, néoclassique elle est également classée monument historique, ainsi que la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds qui a aujourd’hui plus de 900 ans. Les styles se mélangent dans cette cathédrale : baroque, gothique, romain et c’est vraiment ce qui interpelle en premier !

La petite place non loin de la était autrefois la place principale de Toulon, c’est la place Puget. L’avantage est que les cafés y sont nombreux aux alentours, très bon endroit pour siroter un petit cocktail à l’ombre des arbres ! La plus grande place est désormais la place de la liberté avec la magnifique fontaine de la fédération, au cœur des restaurants, magasins, théâtres, etc…

En traversant le centre-ville, de l’autre côté je fus face aux derniers vestiges des fortifications de la ville : la porte d’Italie. Bonaparte et ses hommes ont franchi cette porte pour partir en campagne en Italie en mars 1796. C’est de là que vient son nom.

Toulon est également une ville d’art qui possède même une rue des arts avec non loin de là le musée d’art construit en 1887. Il regroupe des arts anciens, modernes et contemporains.

Enfin, si vous souhaitez une escapade culturelle sans dépenser d’argent je vous conseille le musée d’histoire de Toulon et sa région qui est gratuit (d’ailleurs si vous y passez le matin comme moi vous ne manquerez pas un des meilleurs marchés du coin : celui du court Lafayette présent tous les matins du mardi au vendredi), tout comme le musée de la photographie qui est également gratuit et qui contient aujourd’hui plus de 400 œuvres.

 

Toulon est aussi incontournable pour son opéra et ses théâtres, notamment Chateauvallon. Il y a tellement de choses à découvrir qu’une journée ne suffit pas si vous voulez faire le tour en entier !

Enfin après encore un peu de marche j’ai découvert la dernière étape de ma visite à Toulon : la tour royale qui se situe tout en bas de la ville, c’était le premier ouvrage de défense. Elle est ouverte au public les mercredi, samedi et dimanche en été. Juste à côté se trouve le Fort Saint Louis qui était autrefois destiné à prévenir la présence d’ennemis à la fin des années 1600, début 1700, c’est là que se trouve la feu d’artifice le 15 aout.

 

La ville est plutôt étendue, pour en profiter sans vous fatiguer vous pouvez monter dans le petit train touristique qui fonctionne d’avril à octobre. Et qui dit vacances à Toulon dit également plages !

Base nautique sur la plage du Mourillon, nature sauvage sur la plage de la Mitre, les criques cachées du Cap Brun, il y en a pour tous les goûts à Toulon !

 

CLIQUEZ ICI POUR RESERVER UN APPARTEMENT A TOULON  AU MEILLEUR PRIX !