Bienvenue à Rochefort !

Rochefort, Rochefort-sur-Mer, Rochefort-Océan, autant de noms pour une même ville nominée pour les meilleures destinations européennes en 2020 ! Cette ville d’art et d’histoire est incontournable si vous passez en Charente-Maritime.

Commençons par une petite balade dans le centre historique de Rochefort (j’ai trouvé un parking juste à côté de la place), où les rues sont en quadrillage, à la manière militaire. En effet la ville a été construite au 17ième siècle sous le règne de Louis XIV. Au milieu de ces rues je me suis tout d’abord attardée sur la place principale : la place Colbert de Rochefort.

Elle est reconnaissable, surtout si vous avez vu le film les demoiselles de Rochefort ! Jacques Demi a choisi cette place pour y tourner sa comédie musicale. Vous pouvez d’ailleurs suivre le « Parcours des demoiselles » pour y découvrir les lieux cultes du film comme le pont Transbordeur (le dernier de France !).

Je me suis ensuite dirigée vers l’arc de triomphe aussi appelé Porte du soleil, en passant par la rue Charles de Gaulles où j’ai pu être abritée sous une ribambelle de parapluies accrochés dans le ciel des rues.

Arrivée à la porte d’entrée de l’Arsenal de Rochefort (Entre 1666 et 1927, plus de 550 navires à voiles et à moteur y ont pris forme !), la frégate la plus célèbre : l’Hermione est immanquable, tout comme la réplique grandeur nature du Radeau de la Méduse !

L’Hermione est une réplique de la frégate qui a permis au Marquis de la Fayette de rejoindre l’Amérique en 1780, elle est visitable tous les jours, librement ou avec un guide.

A deux pas se trouve la corderie royale (classée monument historique) qui est devenue aujourd’hui le musée maritime, un bâtiment également construit en 1666 de 374 m de long.

Je trouve cela plutôt bien de commencer votre visite de la ville par-là, ainsi vous aurez toute l’histoire en tête. J’ai notamment pu découvrir comment les cordages destinés à la flotte royale pendant 3 siècles étaient fabriqués grâce à un petit atelier ludique. Un film retrace également l’histoire de la corderie avec quelques personnages de tableaux qui parlent entre eux !

Les locaux adorent se balader dans le jardin des retours juste derrière la Corderie. L’accro-mât est installé dans ces alentours, un parc d’aventure familial unique jusqu’à 30m de haut ressemblant à l’accrobranche mais sur les mâts d’un bateau !

Le port de plaisance (1ier port fluvial de Charente-Maritime) et de commerce se trouvent en pleine ville, cela m’a tout d’abord assez surpris mais cela fait tout son charme.

Un petit musée se trouve à quelques mètres de là, le musée des commerces d’autrefois nous replongeant dans les années 1960 et ses 20 petites boutiques artisanales grandeur nature (vos enfants ne pourront d’ailleurs pas refuser un petit atelier dictée des années 60 à la plume !).

                La ville dispose également du 6ième établissement thermal de France. La source chaude, saline et ferrugineuse aurait des propriétés bonnes pour les rhumatismes, affection des muqueuses, etc car elle permet une action anti-inflammatoire, anti-exsudative et cicatrisante.…

                Près de ces thermes j’ai pu voir les anciens remparts, ou du moins leurs vestiges. A partir des années 1600 la ville en était entourée. Ceux-ci ont ensuite été détruits dans les années 1900.

                Enfin, le marché de Rochefort est celui le plus achalandé de Charente-Maritime. Il est présent le samedi matin sur le boulevard central.

                Pour vos pauses repas, la cuisine d’ici est entre terre et mer, comme la ville ! Vous ne pouvez entre autre pas louper ses bons fruits et fruits de mer ! Je vous recommande les restaurants : La belle Poule ou encore l’O’Gabier qui a une magnifique vue sur le port ! Pour boire un verre, plusieurs choix possibles, j’ai personnellement choisi Le Galway, très bonnes bières, bon rapport qualité prix et accueil au top !

                Et si vous avez envie d’explorer les alentours, depuis le ponton de la corderie Royale vous pourrez aller jusque l’île d’Aix et admirer au passage le Fort Boyard !

Cela offre donc la perspective d’un week-end ou de vacances où vous ne risquerez pas de vous ennuyer !

Vous voulez partir découvrir Rochefort ?

Entrez vos dates de séjour et réservez l’hébergement de vos rêves !