Conciergerie Saint-Nazaire

Saint-Nazaire en 2 mots

Culture

Saint-Nazaire est une commune de l’Ouest de la France, chef-lieu d’arrondissement du département de la Loire-Atlantique dans la région Pays de la Loire.

La ville est la capitale de la construction navale en France, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire sont l’un des plus grands sites du monde, à construire des grands navires de plus de 300 mètres. Le plus gros paquebot au monde actuel, le Symphony of the Seas, a par ailleurs été construit à Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire constitue avec Nantes un pôle économique important du Grand Ouest, notamment grâce aux infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi par le poids important du secteur industriel avec les constructions aéronautique et navale.

Activités

Les pieds dans l’océan, Saint-Nazaire est aujourd’hui une destination en vogue qui propose une multitude d’activités :

Les activités nautiques à pratiquer en bord de mer : le kayak de mer, le stand-up paddle, le bodyboard, le skimboard, la pirogue polynésienne, le surf, la planche à voile, le catamaran.

Le jardin des plantes : crée en 1886 par l’architecte paysagiste M. Aubry à la demande de la ville, il offre un havre de paix aux promeneurs et une aire de jeux pour les enfants. Le jardin ouvre sur le front de mer et présente de nombreuses espèces spécifiques au littoral tels que les genêts et les véroniques, ainsi que des essences méditerranéennes.

– Le quartier de La Havane, avec ses villas et ses rues calmes, raconte la ville des années 1900. En plein essor, cette ville industrielle et portuaire avait l’âme voyageuse, en regardant tous ces paquebots en partance pour l’Amérique Centrale. Parmi les destinations : Santander, La Havane, Veracruz… des noms que l’on retrouve sur les plaques de rue de ce petit quartier qui donne sur le front de mer et des couleurs qui apportent de l’exotisme et du soleil à votre séjour.

– Les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus grands, l’un des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde.

– Le Pont de Saint-Nazaire : Cet ouvrage, terminé en 1975, enjambe l’Estuaire de la Loire. C’est l’un des plus grands ponts à haubans d’Europe : il s’élève à 61 m au-dessus du fleuve et s’étire sur 3 356 mètres entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin. Il remplace les anciens bacs qui permettaient de traverser la Loire et dont on peut encore apercevoir, sur les deux rives, les vestiges d’embarcadère.

– Le sous-marin Espadon : Entre la coursive principale, le poste d’écoute et la salle des torpilles, imaginez-vous dans les profondeurs de la mer. Les 65 hommes d’équipage partageaient tout : espaces de vie restreints, couchettes étroites, douche unique… À votre tour, le temps d’une visite surprenante, expérimentez la vie de sous-marinier. Une visite fascinante pour petits et grands.