Conciergerie Rochefort

Salma à ROCHEFORT

Salma sera votre experte BNB à Rochefort. Elle vous fera découvrir le sens de l’hospitalité.

Rochefort en 2 mots

Culture

Rochefort, appelée aussi Rochefort-sur-Mer, est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime. Rochefort est située dans une boucle de la Charente, entièrement sur la rive droite, ce qui la place dans l’ancienne province de l’Aunis.

C’est une « ville nouvelle » du XVIIe siècle qui doit sa création en 1666 à l’implantation d’un arsenal maritime et militaire dont l’ambition était d’en faire le plus grand et le plus beau du royaume. De ce passé prestigieux, Rochefort hérite d’un patrimoine urbain parmi les plus riches et remarquables de la Charente-Maritime, ce qui lui a valu d’être classée ville d’art et d’histoire.

Depuis le départ de la Marine nationale, elle s’efforce de se reconvertir en ville touristique grâce à ses musées, à sa vie culturelle animée, à sa station thermale qui est devenue la plus importante du centre-ouest de la France.

Activités

La destination Rochefort Océan vous invite à un voyage maritime où il flotte comme un petit air d’aventure et d’horizons lointains.

Station thermale reconnue, Rochefort ouvre une porte sur l’estuaire de la Charente enjambé par le tout dernier Pont Transbordeur de France, l’océan et ses îles Aix et Madame.

La ville d’Art et d’Histoire qui fut choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du royaume est le port d’attache de la célèbre frégate, l’Hermione.

En famille, passez un moment hors du temps… et du sol, en testant l’accro-mâts ; avant de partir découvrir la Corderie Royale. C’est une visite au cours de laquelle les enfants prendront plaisir à découvrir comment se fabriquaient les énormes cordages destinés à la flotte royale. La visite en 3D de la maison de Pierre Loti au Musée Hèbre vous donnera des envies de voyage.

Au départ de Rochefort ou de la station balnéaire de Fouras-les-Bains, cap sur un petit coin de paradis : l’île d’Aix. Sur cette île miniature où les voitures sont rares, la nature est reine ! Parsemée de roses trémières, de pins maritimes, de cyprès et de fleurs des marais, l’île d’Aix ressemble à un immense jardin idéal pour flâner à pied, en calèche ou à vélo mais aussi pour les amateurs de baignades, pêche, ou sorties en bateau. L’île qui abrita Napoléon vous propose la visite d’un Musée consacré à l’empereur.

Partez également à la découverte du Fort Liédot, édifié pour protéger la rade de l’Ile d’Aix et l’Arsenal de Rochefort en attendant la construction du Fort Boyard. Le célèbre vaisseau de pierre qui se dresse au cœur même du Pertuis, à mi-chemin entre les îles d’Aix et Oléron ne se visite pas mais vous pourrez l’approcher le temps de votre trajet en mer. Il donne aussi son nom à un événement sportif, le Fort Boyard Challenge qui organise des compétitions de stand-up paddle, de pirogues polynésiennes ou de windsurf au départ de la Grand Plage de Fouras-les-Bains.