Conciergerie Lorient

Solenn à LORIENT

Solenn sera votre référente wowloc sur Lorient. Elle prendra soin de vos voyageurs et de votre appartement.

Lorient en 3 mots

Histoire

Cité portuaire active et arsenal maritime au fond de la rade de Lorient, est au cœur de l’unité urbaine de Lorient qui est la plus importante du département du Morbihan et se classe au troisième rang en région Bretagne.

L’ Arsenal de Lorient  produira de nombreux bateaux lors des siècles suivants, y compris les premiers cuirassés français. La pêche permet à la ville de connaître une nouvelle phase de croissance, à partir de l’ouverture du port de pêche de Kéroman dans les années 1920. La Seconde Guerre mondiale entraîne la destruction presque totale de la ville, l’occupant ayant choisi la ville pour y construire la plus grande base de sous-marins de l’époque. Une phase de reconstruction suit jusqu’aux année 1970.

L’économie de la ville est tournée vers les activités maritimes, Lorient accueillant un des principaux arsenaux militaires français, ainsi que le plus grand port de pêche français en valeur avec les installations portuaires de Keroman. Lorient compte aussi un Pôle course au large, principal pôle de la Sailing Valley, un port de commerce à Kergroise, et des installations dédiées aux transports de passagers. Ces installations valent à la ville son surnom de « ville aux cinq ports »

Culture

La ville accueille chaque année en août (depuis 1970) le Festival interceltique, lieu de rencontres entre artistes de tout le « monde celte » (Bretagne, Cornouailles, Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Galice, Asturies, Australie, Acadie et île de Man). Tous les ans, un pays celte est à l’honneur. 

Le quartier de Keroman/Kergroise connaît aussi une activité importante de street art, avec de nombreuses réalisations visibles sur les murs des friches du quartier, et d’autres structures comme l’Hôtel Gabriel peuvent accueillir ponctuellement des expositions.

Dans l’enceinte de la base sous-marine de Lorient sont regroupés musée sous-marin du Pays de Lorient ainsi que le sous-marin “La Flore”, et des visites guidées de la base de sous-marin sont aussi organisées. À proximité immédiate est située la Cité de la voile Eric Tabarly, dédiée à la navigation à voile.

Dans le domaine artistique, la ville héberge trois cercles celtiques dédiés aux danses bretonnes.

Activités

Lorient, est une ville tournée vers la mer.

  • Découvrez un grand nombre d’activités en famille à faire  :

– Essayez les activités nautiques : plages, bateau, surf, kitesurf, plongée, kayak, voile pour votre plus grand plaisir.

– Partez découvrir l’ île de Groix, lors d’une traversée de 45 minutes.
– Découvrez la Cité de la voile Eric Tabarly.

  • Découvrez toutes les activités en extérieur à faire à Lorient : golf, équitation, accrobranche, saut en parachute, quad, tennis, escalade, en famille ou entre amis.

  • Entre terre et mer, parcourez le territoire de Lorient Bretagne Sud et profitez de la diversité des paysages grâce à toutes les randonnées proposées.

  • Détente et bien-être à Lorient, entre piscines, spa, balnéothérapie, thalassothérapie ou encore cryothérapie, venez prendre du bon temps à Lorient.

  • Venez visiter la base navale. Elle héberge en partie un musée historique, laissant à la citadelle de Port-Louis le soin d’en abriter deux autres ; celui formidable de la marine et un autre très riche, qui retrace l’histoire de la compagnie des Indes.

 

  •