Conciergerie La-Valette-du Var

Frédérique à La Valette-du-Var

Frédérique sera votre hôte à La Valette-du-Var. Elle accueillera vos voyageurs avec bienveillance et écoute.

La Valette-du-Var en 2 mots

Culture

Située au sud-est de la France, dans le département du Var, La Valette-du-Var fait partie de l’aire urbaine de Toulon qui est limitrophe sur son côté est. Elle fait partie des douze communes de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

La ville s’étend dans une petite vallée fertile, aujourd’hui très urbanisée, au pied des monts Faron et Coudon.

Ce sont des massifs calcaires provençaux, à rattacher de loin à l’orogenèse pyrénéenne, caractérisés par des pentes fortes, des crêtes rocheuses, des forêts et garrigues difficilement pénétrables, et très sèches. La Valette est en outre séparée, au sud, de La Garde, par les hauteurs gréseuses du Thouar.

Activités

1. La co-cathédrale Saint-Jean : Si vous voulez en prendre plein les yeux, je vous conseille de commencer impérativement votre visite de La Valette par la co-cathédrale Saint-Jean, un véritable chef d’œuvre de l’art baroque.

2. Le palais des Grands Maîtres : A l’origine résidence des Grands Maîtres de l’ordre de Malte, le palais abrite aujourd’hui le bureau de la présidente de Malte. Surprenant alors, que bien qu’abritant une des plus hautes instances du pays, le palais soit ouvert aux visiteurs.

3. Upper Barrakka Gardens & Lower Barraka Gardens : Surplombant le Grant Port, le jardin Barrakka avec ses nombreuses colonnes, ses bancs et ses parterres de fleurs offre une vue imprenable sur les Trois Cités en face de La Valette et sur la mer.

4. Republic Street et Merchant Street : En bonne capitale d’un lieu très touristique, La Valette possède 2 artères principales entièrement dédiées au shopping. C’est dans les rues de Republic et de Merchant que vous trouverez les boutiques de souvenirs avec magnets, cartes postales, tee shirt « I love Malta » sans oublier LE souvenir spécifique à Malte : une figurine d’un chevalier de l’Ordre de Malte.

5. Le musée national des Beaux-arts : Le musée national des Beaux-arts abrite une importante collection de sculptures, de peintures, de meubles et d’objets associés aux chevaliers de l’ordre. Elles proviennent quasiment toutes du palais des Grands Maîtres ou des différentes auberges des chevaliers.

6. Le Fort Saint-Elme et son musée national de la guerre : C’est à l’intérieur du Fort Saint-Elme que se trouve le musée national de la guerre. Vous y trouverez tout l’historique de l’édification du Fort ainsi que des explications sur les différentes guerres qui ont marqué l’histoire de Malte.