Conciergerie Guidel

Solenn à Guidel

Solenn sera votre area manager à Guidel. Elle prendra soin de vos voyageurs et de votre appartement à Guidel.

Guidel en 2 mots

Culture

Guidel est une commune française, située dans le département du Morbihan (région Bretagne), en bordure de l’océan Atlantique, limitée à l’ouest par la Laïta qui marque la limite avec le Finistère.

Station balnéaire de la côte des mégalithes, son littoral comporte plusieurs plages sableuses.

La façade maritime de Guidel s’étire sur 4 km de long depuis l’embouchure de la Laïta jusqu’au Fort-Bloqué. Le littoral est constitué de longues plages :

  • plage du Bas Pouldu ou de Guidel-Plages, située à l’embouchure de la Laïta
  • plage du Loc’h,
  • plage du Fort-bloqué.

Les plages de Guidel, en raison de leur exposition aux vents dominants, sont un spot de surf. Elles sont parmi les dix sites bretons les plus favorables à la pratique de ce sport. Au sud-est du bourg, s’étend une zone d’étangs (les étangs du Petit Loc’h et du Grand Loc’h) et de prairies submersibles, des marais, alimentés par le petit fleuve côtier la Saudraye et son affluent le Saut du Renard, qui forment une réserve naturelle.

Activités

  • La réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h : zone humide remarquable, gérée par la fédération des chasseurs du Morbihan et site classé Natura 2000 et labellisée Espace Remarquable de Bretagne. Sorties nature de découverte de la faune et de la flore. Un sentier de découverte (10 km), jalonné de panneaux pédagogiques, a été aménagé sur ce site naturel labellisé et deux observatoires permettent au public de découvrir notamment les oiseaux qui y nichent.

  • L’Étang de Lannénec est le plus important plan d’eau du littoral du Morbihan. De très nombreuses espèces végétales et animales (dont 150 espèces d’oiseaux) ont été recensées, certaines étant protégées.

  • La Laïta : la rive guidéloise s’étend sur 11,5 km. Un sentier côtier permet d’apprécier la vallée préservée de toute construction.

  • La Chapelle Saint-Mathieu (1487) : C’est la seule chapelle de Guidel inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, depuis 1934.

  • Le Fort du Loc’h : construction militaire édifiée à partir de 1756, fait partie avec le Fort de Keragan (Fort Bloqué) et le Sémaphore du Loc’h, d’éléments de défense de Lorient. Et pourtant, il n’a jamais été utilisé en temps de guerre. Aujourd’hui propriété de Lorient Agglomération, il accueille des expositions consacrées à la nature et à l’environnement.