Conciergerie de Toulon

 

Frédérique à TOULON

Frédérique sera votre hôte à Toulon. Elle accueillera vos voyageurs avec bienveillance et écoute.

Toulon en 2 mots

Culture

Toulon est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département du Var et siège de sa préfecture. Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille et Nice, elle abrite en outre le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée. La commune est établie sur les bords de la mer méditerranée, le long de la rade de Toulon.

Située entre mer et montagnes, capitale économique du Var, Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels. La base navale(plus grand port militaire français), le commerce, les administrations(publiques ou privées), le tourisme et la recherche (pôle Mer PACA, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer(IFREMER), … sont l’essentiel de l’activité économique de la ville.

Activités

Avec ses jolies façades aux tons chauds typiques du Sud de la France, son port, ses plages et ses nombreux musées, Toulon est une ville qui gagne à être découverte !

Le Mont Faron : pour commencer cette découverte de Toulon, nous vous proposons de prendre un peu de   hauteur au Mont Faron. Ce sommet calcaire culmine à 584m et offre une vue magistrale sur la jolie ville varoise

Le quartier du Mourillon : ce quartier toulonnais aux allures de petit village Provençal mérite que l’on s’y attarde. Avec ses églises, ses monuments historiques, ses petites places et ses façades colorées, vous serez à coup sûr sous le charme du Mourillon.

Les plages du Mourillon : ce qui fait la renommée de ce quartier situé à l’est de Toulon, ce sont surtout ses magnifiques plages. Face à la rade de Toulon, venez admirer les plages du Mourillon découpées en 4 anses successives et vous baigner dans la mer Méditerranée. Son bleu sans pareil est digne des plus belles cartes postales.

L’Église Saint-Flavien : située dans le centre du quartier du Mourillon, venez visiter l’Église Saint-Flavien qui mélange les styles néo roman et néogothique.

Le Jardin d’Acclimatation : envie d’un peu de fraîcheur et de verdure ? Venez admirer les plantes exotiques de ce jardin d’acclimatation créé en 1898. Yucca, agave, cactus, admirez ces petites merveilles de la nature tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer.

Le musée national de la Marine de Toulon : Vous trouverez ce musée près du port, non loin de la tour de l’horloge de l’arsenal qui résista à la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée présente des maquettes de frégates, de vaisseaux, de sous-marins et même de porte-avions.

La rade de Toulon en bateau : venez explorer sa rade depuis la mer à l’occasion d’une petite balade en bateau. Embarquez à bord et découvrez les navires militaires, les fortifications, le cimetière marin, la baie du Lazaret et ses parcs à moules et la presqu’île de Saint- Mandrier.

La place de la Liberté : c’est LA place incontournable de la ville, une merveille d’harmonie et de beauté. Elle compte quelques monuments importants comme le Grand Hôtel, construit en 1870 et qui abrite aujourd’hui un théâtre, la Tour de la Caisse d’Épargne, l’Hôtel des Arts et la fontaine de la Fédération qui, avec ses 3 figures sculptées, représente la France, la force et la justice.