Conciergerie Bayeux

Céline à BAYEUX

Céline sera votre city manager à Bayeux. Elle accueillera vos voyageurs avec le sourire à Bayeux.

Bayeux en 2 mots

Culture

Siège d’évêché depuis le ive siècle et sous-préfecture du Calvados, Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l’Unesco.

Capitale du Bessin, située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l’ opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la bataille de Normandie, conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel.

Activités

Quelques idées pour passer une belle journée ou un week-end mêlant flânerie, découverte, gastronomie et culture ! 

  • Visiter le vieux Bayeux. Site incontournable avec ses maisons à pans de bois, ses manoirs à tours, ses grandes demeures et hôtels particuliers, le vieux Bayeux abrite un patrimoine médiéval qui mérite que l’on s’y attarde

  • Découvrer la cathédrale de Bayeux est un joyau de l’architecture médiévale. Sa construction a commencé à l’époque romane et s’est étalée par la suite du XIIe au XVe siècle.
  • La Tapisserie de Bayeux. Véritable chef-d’œuvre témoignant de l’époque médiévale, la Tapisserie de Bayeux est une broderie de laine de 70 mètres de long. Réalisée au XIe siècle, elle relate la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Elle est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux.

  • Essayer le parcours sur les bords de l’Aure est réservé aux piétons et aux cyclistes. Il s’étend sur 4 km et traverse Bayeux du nord au sud. Idéal pour visiter Bayeux, le parcours offre des vues imprenables sur la cathédrale et les autres monuments de la ville (moulins, lavoirs, manoirs etc.) et permet de découvrir de manière originale le patrimoine de la cité. Grâce aux espaces de verdure, aux aires de repos et de jeux pour les enfants, cette balade convient à toute la famille.
  • Profitez de votre week-end prolongé à Bayeux pour explorer les autres sites incontournables de la Normandie médiévale, notamment : – Le château de Balleroy et le musée des Ballons, à Balleroy-sur-Drome ; – La cité médiévale de Domfront et son château ; – L’abbaye Saint-Martin de Mondaye, à Juaye-Mondaye ; – Le château de Colombières, à proximité des plages du débarquement ; – Le château fort de Creully ; – La forêt d’Andaines.